MES OUTILS

L’approche centrée sur la personne

L’approche centrée sur la personne (ACP) est une méthode de psychothérapie créée par le psychologue nord-américain Carl Rogers (1902-1987). L’essence de son approche ne consiste pas en une façon d’agir, mais en une manière d’être qui rend la psychothérapie efficace. En tant que thérapeute ACP, je me montre telle que je suis réellement dans la relation, j’éprouve une sympathie inconditionnelle pour mon client/ma cliente et je m’efforce de voir le monde par ses yeux. Plus d'informations ici.

Trauma integratiNG flow therapy (Tift)

Développée par le Dr A. Janner Steffan, la thérapie Tift part de l’hypothèse que la façon d’être au monde actuelle du client/de la cliente s’est développée en raison d’un contexte insuffisamment sécurisant pendant l’enfance et l’adolescence. Cela représente «la moins mauvaise solution» que l’organisme ait pu développer pour survivre. En tant que thérapeute Tift, j’induis la transformation de la structure traumatique «de survie» en une structure saine. Pour ce faire, j’offre à mon client/ma cliente un lien sécurisant et j’utilise des cycles variables de “fil du temps” avec une exposition minimale aux traumatismes. Plus d'informations ici.

L'entretien motivationnel

William R. Miller et Stephen Rollnick, ont conceptualisé cette forme d’entretien pour aider les personnes à augmenter leur motivation à changer (diminution ou arrêt d’un comportement problématique). En tant que thérapeute utilisant l’EM, je vous propose une approche collaborative, centrée sur vos besoins, qui respecte votre rythme afin de vous guider vers le changement que vous souhaitez. Plus d'informations ici.

LES POINTS COMMUNS:

Le noyau sain & la tendance auto-actualisante

L'être humain a la capacité de se développer sainement lui-même de manière innée; même gravement atteint dans sa santé, il possède la capacité inhérente d'auto-organisation et d'auto-optimisation. S'il vit dans des conditions respectant son besoin fondamental d'acceptation positive inconditionnelle et de sécurité, l'être humain est constructif, rationnel et social dans sa quête d'accomplissement, de développement et d'épanouissement.

LA RENCONTRE

Le rôle de la thérapeute est d'assurer le climat interpersonnel nécessaire à l'auto-actualisation précitée. Le client/la cliente fait l'expérience d'être ressenti-e, rencontré-e par la thérapeute, faisant émerger un espace de soi authentique.

La maîtrise est du côté du client/de la cliente

Découlant de ce qui précède, il est nécessaire et profitable pour la thérapeute de prendre une position de respect envers la maîtrise par le client/la cliente de ce qui se passe en thérapie: « vous seul-e savez ce qui est bon pour vous », et ceci concerne autant les objectifs de la thérapie, que le rythme ou la durée de la thérapie, qui tous sont discutés et décidés de manière transparente et d'un commun accord.

Si vous êtes prêt(e) à entamer votre parcours vers le mieux-être et à découvrir vos propres ressources pour surmonter les difficultés

je serais ravie de vous accompagner!