top of page
Les outils

L’approche centrée sur la personne

Le psychologue américain Carl Rogers (1902-1987) a établi un énoncé vérifié scientifiquement concernant la manière pour un-e psychothérapeute d'établir une relation aidante efficace avec son client/sa cliente et qui peut être résumé de la façon suivante: «si le thérapeute est « congruent » ou transparent de sorte que ses paroles s’accordent avec ses sentiments (…) ; si le thérapeute éprouve pour le client une sympathie inconditionnelle et s'il comprend les sentiments essentiels du client tels qu’ils apparaissent au client lui-même, il y aura une forte probabilité que cette relation d’aide soit efficace». Plus d'informations ici.

L'Intégration du Cycle de la Vie (ICV)

L'ICV (Lifespan Integration, Pace, 2003) est une thérapie intégrative qui s'appuie sur les connaissances actuelles en psychologie et neurobiologie. Au travers d'une Ligne du Temps du passé au présent, elle permet par un travail en imagination d'intégrer des souvenirs chronologiques dans la mémoire autobiographique. Elle est indiquée pour les personnes qui souffrent de traumatismes simples ou complexes, en particulier les troubles de l'attachement précoces, ou de dérégulation des émotions (p.ex. dépression, troubles anxieux, addictions).

L'entretien motivationnel

William R. Miller et Stephen Rollnick, psychologues et professeurs d’université aux États-Unis et au Royaume-Uni, ont conceptualisé cette forme d’entretiens pour le traitement des dépendances. L’entretien motivationnel est une approche collaborative, centrée sur la personne, qui permet de guider le client/la cliente vers un changement qu’il/elle désire. Elle a pour but d’explorer, de susciter et de renforcer la motivation au changement quel qu’il soit.

Les points communs

Le noyau sain

Le postulat de base est que tout être humain, même s'il est gravement atteint dans sa santé, possède également des forces. De ce concept dérive la nécessité de stimuler des processus autorégulateurs, donc de s'orienter sur les ressources et la résilience.

La tendance autoactualisante

L'être humain a la capacité de se développer sainement lui-même de manière innée. S'il vit dans des conditions respectant son besoin fondamental d'acceptation positive inconditionelle, il est alors constructif, rationnel et social dans sa quête d'accomplissement, de développement et d'épanouissement. Le rôle du thérapeute est d'assurer le climat interpersonnel nécessaire à l'actualisation de cette potentialité.

La maîtrise est du côté du client/de la cliente

Découlant de ce qui précède, il est nécessaire et profitable de prendre une position de respect envers la maîtrise par le client/la cliente de ce qui se passe en thérapie: vous seul-e savez ce qui est bon pour vous, et ceci concerne autant les objectifs de la thérapie, que le rythme ou la durée de la thérapie, qui tous sont discutés et décidés d'un commun accord.

bottom of page